C’était un secret de famille très bien gardé. Papa d’un petit Claude Jr, Claude François a caché pendant six ans qu’il avait un second fils, Marc. Malgré les rumeurs de plus en plus insistantes, le chanteur a tout fait pour dissimuler au public l’existence de cet enfant.
C’est une histoire qui ne finit pas d’étonner, même des décennies plus tard. De Claude François, on connaît les tubes et ce talent qui en a fait l’un des plus grands artistes de sa génération. Mais le chanteur était également un patron de presse. Pour concurrencer Salut les copains, une référence à l’époque mais où il n’est pas assez mis à l’honneur à son goût, Claude François crée en 1972 le magazine Podium. Une aventure sur laquelle est revenu le documentaire Les années Podium, diffusé ce vendredi 28 juin sur France 3.
Podium, c’est l’histoire d’une success story, le magazine people séduisant rapidement des milliers de lecteurs. Peut-être parce que Claude François y dévoile alors sans complexe sa vie privée, multipliant notamment les reportages et les séances photos avec son fils Claude François Junior, surnommé Coco. Mais ces apparences sont trompeuses et le chanteur ne montre en réalité pas tout. Il a un secret de famille bien gardé. Pendant six ans, Claude François a eu un fils caché. Un classique chez les people, le chanteur aura lui-même plus tard une fille cachée. Sauf que cet enfant là n’a rien d’illégitime et n’est pas le fruit d’une aventure extra-conjugale. Après Claude Junior, la compagne de l’artiste, Isabelle Forêt, a donné naissance à un second fils en 1969, Marc.
Un secret de famille bien gardé
Né dans le plus grand secret, le petit garçon va être caché par son père durant des années. Marc n’avait ainsi pas le droit de jouer dans le jardin et devait rester dans la maison. Il devait également se cacher lorsque le chanteur organisait des fêtes afin que les invités ne le voient pas. Claude François aurait eu peur d’abîmer son aura de sex-symbol, lui dont le public était majoritairement féminin, en s’affichant comme un père de famille avec deux enfants, renvoyant ainsi aux fans l’image d’un homme rangé et pépère.
Pourtant, rapidement la rumeur court : le chanteur aurait un deuxième enfant. Le documentaire Les annéesPodium dévoile comment Claude François a alors tenté de dissimuler l’existence de Marc. Il surexpose d’abord Claude Jr dans Podium et, pour mieux brouiller les pistes, il sort même un tube sur l’amour qu’il voue à son fils Coco en 1975. “Je suis blond et tu es blond. Tu as les mêmes yeux que moi. Tu es la réussite que je n’attendais pas. Nous deux, c’est une histoire d’hommes… C’est toi et moi contre le monde entier, toi seul à mes côtés.” : la chanson Toi et moi contre le monde entier est très claire, il n’y a qu’un enfant dans le cœur du chanteur.
La presse people se faisant toutefois plus insistante, Claude François finira par révéler l’existence de ce fils caché le 24 juillet 1975, en une de France Soir. Marc a alors six ans et aura vécu toute sa petite enfance dans l’ombre.
Crédits photos : Capture d’écran France 3