Après la découverte des photos en haute définition de Pluton et de son satellite Charon, la Nasa a proposé au public de baptiser les cratères de cette petite lune, située à l’autre bout de notre système solaire.
Les votants n’ont pas hésité à aller chercher dans la culture populaire pour donner des noms aux différents espaces de la géographie de Charon, la petite lune de Pluton, grande comme la moitié de sa planète de référence, mais trois fois plus petite que la nôtre. Voici quelques exemples des noms qui ont été attribués.
Star Trek a inspiré la plaine Vulcain, qui abrite les cratères Spock, Kirk, Sulu et Uhura. Pas de jaloux du côté de Star Wars puisque Leïa, Vador et Skywalker ont aussi les leur. Le chasma (sorte de canyon) du Nostromo ravira les fans d’Alien, autour duquel s’étale le cratère Ripley. Quant à Kubrick, il a son mont ! Les connaisseurs de séries SF comprendront pourquoi deux fissures portent les noms de Tardis et de Serenity…
Les grognons regretteront sûrement que la culture populaire s’en aille à la conquête de l’espace. Force est d’admettre que ces noms sont plus faciles à retenir que les galaxies M77 ou ESO 146-IG 005. Sachez tout de même qu’il est dorénavant possible de prendre une photo de Vador et Leïa avant de partir explorer le Nostromo, passer voir Ripley et enfin grimper sur Kubrick, le tout en plein Mordor.
Partez dans l’espace avec le mash-up 2001 / Interstellar
AlloCiné Zap Parodies