Depuis son gros coup de colère à l’Assemblée début novembre, le ministre de la Santé boude sénateurs et députés. Les parlementaires s’impatientent et la colère gronde.
De son propre aveu, le ministre de la Santé a “perdu son calme” à l’Assemblée nationale le 3 novembre dernier, s’emportant contre les députés en plein débat sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Depuis ce coup de sang, Olivier Véran se fait rare dans l’hémicycle. Et son absence commence a agacé. Comme le rapporte BFM TV, le président du Sénat a adressé un courrier au Premier ministre Jean Castex afin de rappeler les obligations d’Olivier Véran dont le rôle est, aussi, de répondre aux questions des parlementaires. Mais selon un proche qui s’est confié à nos confrères, le ministre de la Santé serait “lassé“.
Click Here: ADELAIDE CROWS 2019 MEN’S HOME GUERNSEY
“Il en a marre, ras-le-bol. Et il pense que le Sénat ne sert à rien“, affirme même un député LREM. Le dialogue semble bel et bien rompu entre le ministre et les députés, et l’attitude d’Olivier Véran est de plus en plus critiquée. “Le message d’Olivier Véran est une forme d’abolition de la démocratie parlementaire”, témoignait le sénateur de Vendée Bruno Retailleau sur le plateau de France Info le 5 novembre 2020. Le cabinet du ministre a pourtant tenu à rappeler à BFM TV qu’Olivier Véran n’avait pas manqué à ses obligations en septembre et octobre et s’était montré très assidu au Parlement.
Un soutien précieux
Dans la tourmente, le ministre peut toutefois compter sur le soutien de Brigitte Macron avait qui il s’est rendu le 15 décembre à l’Hôpital Saint-Louis dans le cadre de l’opération “Noël à l’hôpital” organisée par l’association Aïda. Un moment de répit bienvenu pour le ministre de la Santé alors qu’il pourrait faire aujourd’hui 16 décembre son retour à l’Assemblée. Jean Castex doit en effet présenter la stratégie vaccinale de l’exécutif et on imagine mal Olivier Véran fait l’impasse sur un rendez-vous si important. Les députés l’attendent de pied ferme.
Crédits photos : Daniel Derajinski / Pool / Bestimage