Après avoir utilisé son titre royal pour une tournée commerciale avec son nouveau compagnon – un chamane soigneur de stars -, la princesse Märtha Louise de Norvège s’est fait remonter les bretelles par ses royaux parents et elle est dorénavant interdite d’utiliser son titre pour ses activités lucratives.
La princesse Märtha Louise de Norvège, 47 ans, serait-elle en train de perdre son prestigieux et royal titre ? Cela paraît aussi improbable que de voir un jour Patrick Sébastien devenir président de la République, mais c’est pourtant bien ce qui se passe actuellement au royaume de Norvège.
Fille du roi Harald V et de la reine Sonja de Norvège, Märtha Louise a épousé en 2002 le roturier et écrivain Ari Behn ; et si le couple a trois filles – Maud Angelica, 16 ans, Leah Isadora, 14 ans, et Emma Tallulah, 10 ans -, cela ne l’empêcha pas de divorcer en 2016, plongeant la princesse Sonja dans un profond désarroi.
Quatrième dans l’ordre d’accession au trône de Norvège – derrière son frère cadet le prince Haakon et ses deux enfants -, la princesse Märtha avait renoncé en 2002 à son prédicat d’altesse royale, sa titulature passant alors de “Son Altesse royale la princesse Märtha Louise” à “Son Altesse la princesse Märtha Louise”. Le choix de ce changement de statut officiel était alors conditionné par sa volonté d’émancipation de la famille royale et de se réaliser professionnellement et spirituellement. Mais la princesse ne s’attendait certainement pas à ce qui allait suivre…
Le roi Harald V et la reine Sonja ont en effet décidé de lui retirer entièrement son titre royal. Après de longues discussions avec ses parents, Märtha a finalement accepté de ne plus utiliser son titre de “princesse” pour ses activités professionnelles, comme l’a révélé ce mercredi 7 août un communiqué de la Norwegian Royal Household.
Selon le roi et la reine de Norvège, leur fille aurait abusé de son titre à des fins commerciales. Ce qu’ils lui reprochent ? D’avoir participé à une tournée de conférences spirituelles avec son nouveau petit ami américain, le Chamane Durek (de son vrai nom Derek Verrett, voir son compte Instagram) – un guide spirituel et guérisseur pour VIP qui compte notamment dans sa prestigieuse clientèle une certaine Gwyneth Paltrow -, et d’avoir baptisé cette tournée “La princesse et le chamane”.
Sur son compte Instagram, la princesse Märtha Louise est d’ailleurs revenue sur cette décision, en postant un portrait d’elle tout sourire, épanouie et pleine d’énergie, avec la légende suivante : “Il y a eu de nombreuses discussions et polémiques ces derniers temps autour de l’utilisation de mon titre royal dans un contexte commercial. Le fait que j’ai utilisé l’appellation ‘princesse’ dans le nom de ma tournée spirituelle était une erreur de jugement, j’ai déjà dit précédemment que j’étais désolée de l’avoir fait, et je le regrette toujours. C’était une faute et je comprends que cela ait pu choqué que mon titre soit employé de cette façon. Les discussions que j’ai eues avec mes parents ont été très sérieuses et, en collaboration avec eux, nous nous sommes entendus sur le fait qu’il était préférable d’apporter quelques changements. Et nous sommes donc parvenus ensemble à la conclusion que je n’utiliserai le titre de princesse que lorsque je représenterai la Maison royale, lors de missions officielles en Norvège ou à l’étranger. A partir de maintenant, je n’utiliserai plus mon titre de princesse dans un contexte commercial, où je serai simplement Märtha Louise. Je trouve qu’il s’agit là d’une bonne solution, juste et respectueuse, ainsi, il existera une distinction claire entre mes activités commerciales et mon rôle en tant que représentante de la Maison royale. J’aurai ainsi une marge de manœuvre qui me permettra d’avoir une plus grande liberté dans mes activités.”
Un changement que Märtha Louise n’a pas tardé à prendre en compte, puisqu’elle s’est créé un nouveau compte Instagram (“Märtha Louise Intuitive”), sur lequel elle a reposté le poster de sa tournée en changeant les noms des intervenants qui sont dorénavant : “Chamane Durek et Märtha Louise”, sans titre royal donc.
Märtha Louise va donc pouvoir poursuivre ses activités sans froisser ses parents, mais surtout, continuer son histoire d’amour avec Chamane Durek en toute liberté, un homme qui a changé sa vie, elle qui était en dépression depuis son divorce. Un amour qu’elle décrit elle-même ainsi : “Lorsque vous rencontrez votre âme-sœur, votre flamme-jumelle, vous le savez. J’ai eu la chance de rencontrer la mienne : Chamane Durek. Il a littéralement changé ma vie, comme il l’a fait avec tant d’autres. Il m’a fait comprendre que l’amour inconditionnel pouvait exister ici bas sur la Terre. Il m’embrasse et ne me juge pas, il me fait rire plus qui quiconque, il possède la sagesse la plus profonde que je n’ai jamais vue, et il est tout simplement l’être le plus exceptionnel que je connaisse.”
Même si elle perd son titre de “princesse”, elle en restera visiblement une dans les yeux de son chamane. Et c’est bien là l’essentiel pour elle.
Crédits photos : Bestimage