Les tartes : l'autre façon de manger des légumes

Les tartes : l'autre façon de manger des légumes

Oubliez la quiche lorraine alourdie par ses lardons, zappez la tarte aux poireaux qui n’a de poireaux que le nom, mettez la main à la pâte et réalisez de vraies tartes aux légumes. Une fois la base maîtrisée, c’est simple, pratique, sain et déclinable à l’infini.

Le principe est simple : pour réaliser une vraie tarte auxlégumes, qui apporte vitamines et minéraux… il fautbeaucoup de légumes. Ce qui implique pour la majoritédes légumes, hormis les tomates que l’on peut disposer cruesen rondelles sur une pâte, tartinée de moutarde ou detapenade et mettre directement dans le four, de faire un peu decuisine.Toujours plus de légumesEvitez de faire cuire vos légumes dans une casserole d’eaucar ils perdraient une grande partie de leurs nutriments dansl’eau. L’idéal, c’est la cuisson à la vapeur.Brocolis, poireaux, choux-fleurs, carottes, fonds d’artichauts,blettes, potiron, navets, épinards… ces légumes s’yprêtent merveille. Ensuite deux écoles s’affrontent :ceux qui passent les légumes à la poêle et ceuxqui les mélangent tel quel à l’appareil de la tarte.La poêle donne aux légumes un petit goûtcaramélisé qui n’est pas désagréable.L’inconvénient ? C’est une étape en plus, oùl’on risque de forcer sur la matière grasse et de perdre unpeu de nutriments… Pour les diets addict, la vapeurcouplée à la cuisson au four est amplementsuffisante.Si vous appréciez les légumes revenus, vous pouvezégalement les faire revenir dans un faitout. Un mode decuisson adapté aux champignons, aux courgettes, auxaubergines, aux pousses de soja, etc.Pour ajouter de la saveur, parsemez vos légumesd’épices : noix de muscade, cumin, coriandre, paprika,safran réveillent les palais. Autre bonne idée : dusumac, mélangé à du sésame et àdu thym… un mélange oriental peu épicé quiexhausse les goûts des légumes.Pour garder une certaine cohérence, révisez vosclassiques et adaptez l’appareil. Les légumes doiventdominer. Si vous les noyez à coup de fromages divers etvariés et de crème fraîche, la tarte sesurcharge de graisses saturées perd une grande partie de sonintérêt. Dites oui au fromage mais à doseshoméopathiques. Côté matière grassesinnovez : remplacez la crème fraîche par des grainesde lin, riches en oméga 3 et le lait de vache par du lait desoja ou de riz, non seulement ils sont plus digestes mais ils necontiennent pas de graisses saturées.3 recettes expressPour enfin aimer les navets
Tartes tatin de navets au miel de thym
Eplucher 200 g de navets, les couper en rondelles, les faire cuireà la vapeur pendant 15 minutes. Verser 2 cuillèresà soupe de miel dans une poêle antiadhésive,parsemer de thym, étaler les rondelles, et rajouter unecuillère à soupe de miel. Faire cuire à feudoux en les retournant régulièrement jusqu’àce que tout le miel ait été absorbé. Huiler lemoule, placer les rondelles de navets, disposer 30 g de lamelles defromage de brebis, recouvrer l’ensemble avec la pâte àtarte. Faire cuire 25 minutes. Retourner la tarte avant de laservir.
Recette tirée de “Goûte ça etépouse-moi“ de Raphaële Vidaling, Tana Editions
Pour se régaler végétarien
Tarte aux épinards au tofu aux herbes et au lait desoja
Faire précuire la pâte. Peler 2 oignons, les fairerevenir dans un faitout avec une cuillère à souped’huile d’olive. Ajoutez 1 kg de jeunes pousses d’épinards,hachés grossièrement. Faire cuire 5 à 10minutes. Mixer 250 g de tofu aux herbes, 15 cl de lait de soja, 3oeufs, 1 pincée de paprika. Versez les épinards surle fond de tarte, rajouter le contenu du mixeur. Faire cuire 30 minau four.
Recette tirée de “Tofu, soja et compagnie“, Maraboutchef
Pour faire rimer minceur et saveur
Tarte à la ratatouille
Faire revenir 1 oignon, 1 gousse d’ail dans 2 cuillèresà soupe d’huile d’olive. Ajouter 1 aubergine coupée,en cubes puis 10 minutes après 1 poivron rouge et un pimentvert coupés en lamelles. Quand les légumes commencentà se défaire, ajouter 2 courgettes coupées encubes et 3 tomates, pelées etépépinées. Laisser cuire jusqu’àévaporation du jus. Dans une terrine fouetter 2 oeufs, 25 clde crème fraîche, 4 branches de basilic ciselé.Mélanger avec la ratatouille et verser sur le fond de tarte.Faire cuire 40 min au four.
Recette tirée de “Les classiques de Camille“ de Camille LeFoll, aux Editions Marabout
Alain SousaClick Here: cheap sydney roosters jersey