Le poids à la naissance des bébés depères diabétiques est moins important que la moyenne.Bien que les preuves manquent encore sur un lien direct entre lamaladie et ce phénomène, les résultats del’étude britannique plaident en faveur de facteursgénétiques communs entre des problèmes decroissance prénatale et le développementultérieur d’une insulinorésistance (moins bonneréponse de l’organisme à l’action del’insuline).
Les chercheurs londoniens ont sollicité 11 276 parentsâgés de 41 ans, dont plus de huit mille ontrépondu, dont 34 pères et 24 mèresdiabétiques de type 2. Après avoir analysé lesdifférentes données, ils ont trouvé que lesenfants nés de père diabétique pesaient enmoyenne 186 grammes de moins que les autres. Aucun autre lienn’a pu être mis en évidence par les chercheurs,y compris la taille du père ou son niveau social. Chez lesmères, ils ont constaté peu de différencesentre les diabétiques et non-diabétiques (unelégère augmentation du poids des bébésdes mères diabétiques).
Ces résultats confirment les liens déjà mis enévidence dans des études sur des populationssuédoises et d’indiens d’Amérique. “Nosrésultats supportent l’hypothèse selon laquelledes facteurs génétiques communs contribuent àla fois au risque de développer un diabète de type 2(non-insulinodépendant) et une croissance prénataleinsuffisante“.
Source : BMJ, 1 january 2003, vol.326, 19-20Click Here: cheap nrl jerseys