Les jeunes français fument trop, mais ne sont pas les plus gros buveurs

Les jeunes français fument trop, mais ne sont pas les plus gros buveurs

Les résultats internationaux sur la consommation desubstances psychoactives publiés le 20 févrierpermettent de définir certaines tendances des jeunesadolescents de 16 ans vis-à-vis de l’alcool, du tabacet des drogues illicites. Au niveau national, l’enquêtea porté sur 12 113 jeunes de 14 à 19 ans.
Consommation de tabac : les jeunes françaissont au-dessus de la moyenne. Les filles sont plus fumeuses que lesgarçons (cette tendance est observée dans onze destrente pays étudiés) et près d’un tiersdes élèves de 16 ans fument quotidiennement.
Consommation d’alcool : Occasionnelle ourégulière, la consommation d’alcool des jeunesfrançais se situe en dessous de la moyenneeuropéenne, et cette tendance est encore plus vraieconcernant l’ivresse. La France se situe dans le groupe despays où elle est la moins fréquente.
Consommation de cannabis : En France, 35 % desjeunes de 16 ans ont expérimenté le cannabis, 12 % enont consommé 10 fois ou plus par an. Ces proportions placentla France parmi les pays où les jeunes de 16 ans sont lesplus “expérimentateurs“.
Autres substances illicites : 5 % des jeunesfrançais de 16 ans ont essayé une drogue illiciteautre que le cannabis (3 % de l’ecstasy). Cette proportion estproche de la moyenne européenne et loin du record duRoyaume-Uni (12 %).
Les consommations de ces substances augmentent dans la plupart despays européens. En France, l’augmentation entre 1993et 1999 concerne surtout le tabac et le cannabis.
Source : European School Survey Project on Alcoholand Other drugs – communiqué de l’INSERM du 20février 2001Click Here: cheap all stars rugby jersey