Italie : le pape préoccupé d’entendre des “discours qui ressemblent à ceux d’Hitler”

Italie : le pape préoccupé d’entendre des “discours qui ressemblent à ceux d’Hitler”

Un parallèle avec l’Allemagne nazie et l’éloge de l’Union européenne. Le pape François a fustigé le souverainisme, une attitude de “fermeture” qui “mène à la guerre”, et a jugé que le populisme avait un discours “très proche”, dans un entretien publié vendredi 9 août par La Stampa. Ce commentaire, s’il ne cite nommément aucun pays, intervient au beau milieu d’une crise politique déclenchée en Italie par le leader d’extrême droite Matteo Salvini.
Quid du catholicisme et du christianisme à ses yeux ?! MLPhttps://t.co/nILa9iCBTL — Marine Le Pen (@MLP_officiel) 9 août 2019

Le pape estime que l’Europe, qui représente “l’unité”, “ne doit pas se dissoudre”. “Elle s’est affaiblie avec les années, aussi en raison de quelques problèmes de gouvernance, de dissensions internes. Mais il faut la sauver. Après les élections, j’espère qu’un processus de relance va commencer”, a-t-il dit. Il a dans le même temps salué la nomination d’une femme à la tête de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen.Le pape évoque régulièrement le danger de la montée des partis populistes anti-immigration, mais ne nomme jamais les pays ou les dirigeants concernés.