IRM : des délais moyens d’attente de 30 jours jugés "inacceptables"

IRM : des délais moyens d’attente de 30 jours jugés "inacceptables"

Comme chaque année, un rapport pointe du doigt les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous pour une IRM en France. Loin de s’améliorer, ces délais ont même tendance à s’allonger dans certaines régions. Le délai moyen pour une IRM "urgente" en France est de plus de 30jours.

Les délais d'attente pour accéder à un examen IRM en France métropolitaine varient de 19,4 à 47,4 jours selon la région.

Un délai moyen de 30,6 jours pour obtenir un rendez-vous en France métropolitaine pour des

IRM “urgentes” : “inacceptable” selon le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales. Le SNITEM vient de publier en collaboration avec l’Institut Cemka-Eval une étude sur l’équipement français en IRM et les délais d’attente. Ce rapport pointe que l’équipement se situe toujours bien en dessous de la moyenne européenne avec seulement 13,1 IRM par million d’habitants.Des délais qui augmentent dans 12 régions de FranceConséquence directe de ce sous-équipement et de l’augmentation du nombre de demandes, les délais pour obtenir un rendez-vous pour une IRM ne diminuent pas. Ils ont même augmenté depuis 2015 dans 12 régions de France. L’analyse menée par le SNITEM porte pourtant sur des IRM jugées “urgentes”. Pour établir ce rapport, la méthodologie s’est basée sur des patients disposant “d’une ordonnance pour une IRM lombaire à réaliser “en urgence” dans le cadre d’une recherche s’extension d’un cancer”, prenant un rendez-vous pour la réalisation de cet examen. Une demande (fictive puisque le rendez-vous a ensuite été annulé) réalisée par téléphone auprès des 700 structures disposant d’une IRM en France métropolitaine (services et cabinets de radiologie).Le bilan est “alarmant”, indique le SNITEM. “La lente amélioration du taux d’équipement en IRM au niveau national n’est manifestement pas proportionnée à la croissance des besoins !” a commenté Christophe Lala, président du Pôle Imagerie du SNITEM dans un communiqué. “En témoigne la persistance inacceptable d’un délai moyen de 30 jours pour obtenir un examen des inégalités régionales que rien ne justifie.” En effet, ce délai moyen dépasse 40 jours dans 5 régions et atteint même plus de 47 jours en moyenne en Poitou-Charentes. Les régions Auvergne, Centre et Bretagne possèdent les taux d’équipement les plus bas et des délais parmi les plus élevés : respectivement 44,8, 41,6 et 39,6 jours.

L’objectif du Plan cancer est loin d’être atteint“Les acteurs de l’imagerie médicale (…) préconisent la recherche de solutions concrètes, pour améliorer la plus rapidement possible cette situation indigne de notre système de santé”, poursuit Christophe Lala. Le Plan cancer 2014-2019 préconise en effet un maximum de 20 jours d’attente pour accéder à un examen IRM (le plan précédent préconisait même un délai de 15 jours).Click Here: camiseta river plate