Après la Reine Elizabeth II, désignée femme de l’année, les lecteurs et la rédaction de Gala ont voté pour leur homme de l’année et c’est quasiment sans surprises qu’Omar Sy s’est imposé, loin devant François Hollande, Teddy Riner et Robert Pattinson.
Comme pour la femme de l’année, titre décroché haut la main par la reine Elizabeth II, l’homme de l’année 2012 s’impose comme une évidence aux yeux des lecteurs de Gala et à ceux de la rédaction. Omar Sy succède en effet à Jean Dujardin avec des scores sans appel, 77,3% des lecteurs qui ont fait leur choix sur Facebook (où il est encore possible de voter pour le couple, le look et le clubber de l’année) et 74% des membres de la rédaction.
Omar Sy, qui vient d’inaugurer sa statue au musée Grévin, voit s’achever une année 2012 riche en émotion. Le succès phénoménal d’Intouchables a définitivement changé la vie de l’acteur pour lequel il y aura un avant et un après. Il a cessé le SAV des émissions, est devenu incontournable dans le paysage cinématographique français, a joué dans Les Seigneurs, Mais qui a re-tué Pamela Rose ? ou encore De l’autre côté du Périph qui sort mercredi. Omar a décroché le César du meilleur acteur en février dernier et le film est en course pour les Oscars, dans la catégorie du meilleur film étranger. Il est devenu cette année la 3e personnalité préférée des Français derrière Yannick Noah et Zinedine Zidane.
Difficile donc de résister pour ses concurrents au palmarès de l’homme de l’année. Teddy Riner finit deuxième, avec 25,4% des voix des lecteurs contre 11,1% seulement pour la rédaction, grâce à son titre de champion olympique remporté aux JO de Londres cet été. François Hollande complète le podium avec 11,3% des voix des lecteurs et 11,1% lui aussi au sein de la rédaction. En mai, il a été élu président de la République avec 51,64% des voix mais le poste est trop exposé pour qu’il devienne l’homme préféré des Français. Robert Pattinson, malgré le feuilleton de sa rupture avec Kristen Stewart,la sortie du dernier Twilight et son rôle dans le film de Cronenberg, Comspolis, présenté au festival de Cannes, ne déchaîne pas les passions. Quant à Justin Bieber, son score ridicule donne l’impression que tout le monde s’est posé la question: Justin qui?