À 80 ans, le journaliste politique Alain Duhamel a connu huit présidents de la République. Sur le plateau de BFMTV, l’éditorialiste a noté la singularité d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron fascine autant qu’il divise. Alain Duhamel, lui, n’en retient qu’une seule chose : “On n’a jamais eu un président comme ça.” Avec sa personnalité singulière, le chef de l’État ne cesse de surprendre le journaliste. D’autant que l’ancien banquier “n’a jamais été un homme politique”, comme l’a rappelé l’éditorialiste politique sur le plateau de BFMTV, ce dimanche 17 janvier. Une particularité qui n’a jamais été observée chez ses prédécesseurs. À ses yeux, celui qui aurait récemment mis un coup de pression à ses ministres n’aurait “aucun sens de la psychologie politique”. “Il n’a jamais été en première année. Il s’est brusquement retrouvé en master”, a ajouté l’auteur de l’ouvrage Emmanuel le Hardi, paru aux éditions L’observatoire le 13 janvier dernier.
Click Here: Sergio Ramos Jersey Sale
Des présidents de la République, Alain Duhamel en a connu huit. Un chef de l’État comme Emmanuel Macron, en revanche, l’intéressé n’en avait encore jamais rencontré. Alors, quand l’ancien ami de Dominique Strauss-Kahn a brossé le portrait du pensionnaire de l’Élysée, sur le plateau de C à vous ce vendredi 15 janvier, il n’a pas mâché ses mots. L’époux de Brigitte Macron serait quelqu’un de “totalement neuf, de totalement différent”. L’essayiste, qui l’a qualifié comme étant un “prototype”, est même allé plus loin en pointant du doigt “sa maladresse théâtrale, spectaculaire, ridicule”.
Une autre erreur
Alain Duhamel ne serait pas le seul à observer une certaine “maladresse”. Alain Minc, proche d’Emmanuel Macron, relèverait également une “erreur majeure” que le président serait en train de commettre. Dans sa stratégie pour les régionales de juin 2021, le président de 43 ans pousserait en effet certains ministres à se présenter aux élections. Une stratégie qui ne serait “pas la bonne”, comme l’a confié Alain Minc à nos confrères du Parisien, ce samedi 16 janvier. “J’espère que de grandes figures du macronisme, comme Jean-Michel Blanquer, ne vont pas aller s’égarer là-dedans. Il faut être raisonnable”, a déclaré l’essayiste.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Renaud Joubert / Panoramic / Bestimage