Pour renforcer la lutte contre le mésusage et le détournement de certains médicaments, le Directeur général de la santé et le Directeur de la sécurité sociale viennent de renforcer les conditions de prescription et de délivrance de quatre substances.
Les quatres médicaments concernés sont : buprénorphine (Subutex® et autres génériques), flunitrazépam (Rohypnol®), méthylphénidate (Ritaline®, Concerta®…) et méthadone. La buprénorphine et le méthadone sont des traitements de substitution aux opiacés, le flunitrazépam un hypnotique et le méthylphénidate un psychostimulant.
Pour prétendre à la prise en charge par l’assurance maladie de ces médicaments, le patient devra désormais indiquer obligatoirement à son médecin le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance. Le médecin devra quant à lui, mentionner ce nom sur la prescription qui devra être exécutée par le pharmacien ainsi désigné.
Selon le communiqué de l’Afssaps et de la Direction générale de la santé, “Le choix des médicaments concernés a fait l’objet d’une large concertation, notamment au sein d’instances réunissant des professionnels et des représentants d’associations (Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes de l’Afssaps, Commission addictions du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative)“.
De plus, ce même arrêté prévoit l’établissement systématique d’un protocole de soins entre le médecin traitant et le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie pour tout traitement par méthadone sous forme de gélule (nouvelle galénique).Source : Communiqué Afssaps – DGS – avril 2008Click Here: Cardiff Blues Store