Une étude menée à l’occasion d’un congrès américain sur le cancer révèle que l’arrêt du tabac à n’importe quel moment a des conséquences bénéfiques sur la durée de vie. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 35 000 personnes qui ont développé un cancer du poumon.
Sommaire
- “Arrêtez de fumer maintenant”
À n’importe quel âge, à n’importe quel moment de la vie,
arrêter définitivement la consommation de tabac a des effets bénéfiques pour la santé. D’après une étude internationale1 qui sera présentée lors d’un congrès américain consacré au cancer, l’Americain Society of Cancer Oncology (ASCO), et à l’approche de la journée mondiale sans tabac le 31 mai, il n’est jamais trop tard pour écraser sa dernière cigarette. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont croisé les données de 17 études différentes menées par l’International Lung Cancer Consortium, groupe international de chercheurs sur le cancer du poumon, et ont analysé les données de 35 425 personnes qui ont toutes développé un
cancer du poumon. Parmi ces patients, 47,5% fumaient au moment du diagnostic, 30% avaient arrêté et 22,5 % n’avaient jamais fumé.Il en résulte que les personnes ayant arrêté moins de 2 ans avant l’annonce du diagnostic avaient plus de chances de vivre plus longtemps : le risque de décès de toutes causes était réduit de 12% par rapport aux individus qui continuaient de fumer. Autre constat : lorsque l’arrêt était encore plus ancien, entre 2 et 5 ans avant le diagnostic, le risque de décès était réduit de 12 à 16%. Si les fumeurs avaient arrêté la cigarette plus de 5 ans avant, la réduction de risque de décès était de 20%. À noter que les bénéfices de l’arrêt du tabac étaient légèrement plus marqués chez ceux qui avaient fumé au moins 20 cigarettes par jour pendant plus de 30 ans.
“Arrêtez de fumer maintenant”L’étude rappelle que le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par
cancer et représente près d’un quart de tous les décès par cancer. On estime également que la consommation de tabac cause 8 décès sur 10 par cancer du poumon. “Cette recherche montre que si vous fumez et que vous arrêtez, peu importe le moment, vous aurez plus de chances de survivre que quelqu’un qui continue de fumer. Le message de l’étude est donc simple : arrêtez de fumer maintenant” s’est exprimée Dr. Aline Fusco Fares, principale auteure de ces recherches et chercheuse au Princess Margaret Cancer Center de Toronto. “Les améliorations de la survie constatées même en arrêtant peu de temps avant le diagnostic de cancer du poumon montrent qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer”, a déclaré le président de l’ASCO, Howard A. Burris. Le congrès se déroulera virtuellement du 29 au 31 mai.
Nos solutions pour arrêter de fumer naturellement
Click Here: Cheap France Rugby Jersey