Asthme : découverte de nouveaux gènes de susceptibilité

Asthme : découverte de nouveaux gènes de susceptibilité

En dix jours, deux communiqués ont successivementannoncé la découverte d’un gène deprédisposition à l’asthme. Alors que lesfacteurs environnementaux comme l’exposition auxallergènes constituent des facteurs de risque dans ledéveloppement de la maladie, des études sur desjumeaux et des familles malades ont souligné une importanteinfluence génétique. Des chercheurs de GenomeTherapeutics et de l’Université de Southampton(Etats-Unis) ont rassemblé les données issues de 460familles ayant au moins deux enfants asthmatiques. Appliquant destechniques d’études des gènes, GenomeTherapeutics a pu identifier une région sur le chromosome 20liée à l’asthme. Affinant la recherche, desmutations spécifiques sur le gène ADAM33 ontété mises en évidence.
Quelques jours plus tard, une autre équipe de chercheursislandais de la société “deCODE Genetics“ annonceavoir découvert un autre gène lié àl’asthme. Travaillant sur la totalité desdonnées de la population islandaise, cettesociété a mené une étude sur 596malades parmi 175 familles islandaises. Comparant le génomede ces personnes à celui de personnes saines, ils ont pulocaliser un gène baptisé AS1 et situé sur lazone du chromosome 14.
Ces deux découvertes successives permettront dansl’avenir de mieux comprendre les causes de l’asthme,d’identifier les personnes prédisposées pourintervenir avant même la survenue de la maladie.
Click Here: camiseta rosario central
Source : Nature AOP, published online 10 july2002
Am J. Hum. Genet.,71:000,2002