Attention au virus du Nil occidental

Attention au virus du Nil occidental

Un cas probable d’infection par le virus du Nil occidental(ou West Nile virus) a été annoncé le 06octobre par l’Institut national de veille sanitaire (Invs) etle Ministère de la santé. La personnehospitalisée pour une méningo-encéphalite a puregagner son domicile.
Résidant dans le Var, ce malade avait voyagé enEspagne pendant la période d’incubation (qui est de 2à 14 jours). Par ailleurs, un cas probable d’infectionpar le virus West Nile a été signalé le 09octobre par l’AFSSA chez un cheval vivant dans une autrelocalité du Var. Des examens complémentaires sontactuellement en cours pour confirmer ces deux diagnostics.
La survenue de ce cas équin oriente versl’hypothèse d’une circulation du virus West Niledans le département du Var sans pouvoir pour le momentexclure formellement une autre zone de contamination pour le cashumain.
Le virus West Nile contamine habituellement les oiseaux sauvagesmais peut accidentellement être transmis àl’homme ou aux herbivores par piqûres de moustiqueseux-mêmes contaminés auprès d’oiseauxinfectés. Il n’y a pas de transmission du virusd’homme à homme ni du cheval à l’homme.L’infection passe habituellement inaperçue ou seprésente sous la forme d’un syndrome grippalbénin (fièvre, courbatures, maux de tête). Danscertains cas la maladie peut se compliquer d’uneméningo-encéphalite (troubles neurologiques de typeméningite).
A titre individuel, la seule mesure est de se prémunircontre les piqûres de moustiques. Il est recommandé deporter des vêtements longs (principalement le soir), dedormir dans des pièces protégées par desmoustiquaires, d’utiliser des insecticides dans les chambreset des répulsifs sur les parties du corpsdécouvertes.
Source : communiqué de presse duministère de la santé du 10 octobre 2003Click Here: Cheap France Rugby Jersey