Entre 315 000 et 404 000 hospitalisations sont liées chaque année à des erreurs, des événements indésirables ou des effets secondaires liés aux soins ! C’est la conclusion d’un rapport publié par l’Institut de Veille Sanitaire. Cela représenterait ainsi 4 % de tous les séjours en hôpital.
Les auteurs soulignent que 125 000 à 205 000 de ces hospitalisations auraient pu être évitées. Plus grave, près d’un tiers de ces événements ont menacé le pronostic vital des malades. Parmi les causes de ces hospitalisations, on trouve non seulement des actes chirurgicaux ou d’exploration, des médicaments mais aussi des infections liées aux soins. Les auteurs citent plusieurs exemples : un enfant de 10 ans dont la fracture du radius s’est déplacée sous un plâtre trop lâche ; un patient de 73 ans hospitalisé à cause d’une perforation du colon suite a une coloscopie ; une patiente de 59 ans dont la thrombose veineuse a été prise en charge trop tard et qui a fait une embolie pulmonaire, une méningite suite au non-respect de procédures d’hygiène durant un accouchement…
Certes, il faut souligner que le risque zéro n’existe pas en matière médicale comme ailleurs. Pour réduire au minimum ce nombre, une mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé est nécessaire. Les auteurs soulignent ainsi que la priorité doit être la lutte contre les infections nosocomiales (un plan a été lancé par le gouvernement en 2004) et les erreurs médicamenteuses. Espérons que ce rapport permettra de faire avancer les choses.Source : Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire n°49, décembre 2006.Click Here: cheap sydney roosters jersey