"AllôDiabète" accessible au 3260

"AllôDiabète" accessible au 3260

AllôDiabète ®, service d’écoute, d’information et d’orientation destiné aux patients diabétiques, à leur entourage et aux professionnels de santé, fête ses 10 ans. A cette occasion, le numéro de téléphone change et devient plus facile à retenir et à utiliser. Il suffit maintenant de composer le 3260 et de prononcer “Allo diabète“.
Ce service d’information non médicale et ouvert à tous, emploie deux conseillères santé, une juriste, une conseillère sociale et une diététicienne. Avec plus de 15 000 appels par an, le service écoute, informe, oriente et répond (par téléphone, mail, et courrier) à toutes les questions pratiques, sociales, médicales, juridiques et diététiques.
Ce service a pour but de :
– Informer sur la maladie, les traitements…
– Ecouter le patient raconter sa vie quotidienne avec la maladie, ses craintes et ses difficultés ;
– Entendre les questions que l’appelant n’ose pas poser à son médecin ;
– Défendre les droits et l’accompagnement des diabétiques : le service juridique et social informe, oriente et conseille les personnes atteintes de diabète et peut régler certains litiges de façon amiable, voire prendre en charge les honoraires d’avocat. Domaines : accès aux soins et prise en charge, droit des assurances, discrimination au travail…
Alors que le téléphone évolue de plus en plus vers un outil complémentaire d’accompagnement et d’éducation pour la santé, AllôDiabète ®, fort de ses 10 ans d’expérience entre dans une nouvelle phase de développement. AllôDiabète ® se fixe pour l’avenir un triple objectif : développer ses services et ses outils, mieux se faire connaître auprès du grand public et devenir un observatoire du diabète, tout en maintenant le patient au centre du dispositif.Source : Communiqué de l’AFD du 26 juillet 2007Click Here: cd universidad catolica