Grippe : vers une nouvelle génération de vaccin

Grippe : vers une nouvelle génération de vaccin

La société Sanofi Pasteur MSD vient de déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché européenne (AMM) pour son vaccin anti-grippe de nouvelle génération. C’est le premier vaccin à être administré par micro-injection intradermique. Il serait plus efficace que les formes injectées par voie intramusculaire.

Les essais cliniques menés auprès de plus de 7 000 patients ont révélé un avantage du vaccin intradermique par rapport au vaccin intramusculaire standard, chez les sujets de plus de 60 ans. Les personnes âgées représentent la population la plus à risque. Or elles répondraient mieux à la nouvelle version intradermique qu’à la vaccination actuelle intramusculaire. Le Dr Poirot, Vice-Président de Sanofi Pasteur MSD, précise que “le principe de ce vaccin repose sur le fait qu’il y a beaucoup de cellule immunitaires spécialisées dans le derme, et que ces cellules sont capables de déclencher une forte réponse immunitaire“.
Click Here: Cheap FIJI Rugby JerseyAlors que la grippe saisonnière serait à l’origine de près de 500 000 décès chaque année dans le monde, l’enjeu est de taille. Le vaccin intradermique est actuellement en cours d’évaluation. L’Agence européenne du médicament (EMEA) devrait rendre ses conclusions courant 2009.Source : Communiqué de Sanofi Pasteur MSD – février 2008