Un deuxième et un troisième décès de personnesprésentant des facteurs de risque et porteuses du virus de lagrippe A ont eu lieu en Nouvelle Calédonie cette semaine.Ce territoire d’Outre-mer est en plein hiver austral et compterait20 000 cas, soit 8 % de la population. Cela pourraitpréfigurer de la saison hivernale en métropole.
La Nouvelle Calédonie est très touchée par la
Grippe A, avecprobablement 20 000 patients dont10 000 enfants, comme l’a confirmé au journal LesNouvelles Calédoniennes Philippe Dunoyer, membre dugouvernement calédonien chargé de la santé. Cechiffre a été établi par extrapolation, en fonctionde l’absentéisme scolaire, administratif et en entreprise, dela demande de Tamiflu® et du nombre de consultations poursyndrome grippal chez les médecins généralistes.
Dans ce contexte de grippes multiples, les personnesfragilisées sont plus vulnérables. Les deuxdécès d’une femme de 58 ans et d’un homme de27 ans annoncés aujourd’hui semblent s’inscrire dans cecadre, ces deux personnes ayant en sus de la grippe A despathologies sévères.
Afin de mieux aider les professionnels de santé à faireface à cet afflux inhabituel de patients, dont certains plussévèrement touchés (40 hospitalisations enNouvelle Calédonie, dont 4 en réanimation et4 en soins intensifs, ce qui occupe une proportion importantedes lits disponibles), le Ministère de la Santé annoncedans un communiqué l’envoi de personnels soignantssupplémentaires, équipés de respirateurs,utilisés pour la ventilation artificielle. De plus des stockssupplémentaires de médicaments antivirauxpédiatriques sont acheminés vers la NouvelleCalédonie et la Polynésie française. Le stock pourles adultes, antiviraux et masques, est suffisant pour lemoment.
La vigilance est également de mise à Wallis et Futunaet à la Réunion, qui entre “dans la saison traditionnellede la grippe“.
Cette explosion du nombre de cas préfigure peut-être cequi attend l’Europe à l’automne : une multiplicationanormale des syndromes grippaux et donc des complications, enparticulier chez les sujets à risques (enfants, femmesenceintes, personnes porteurs d’une pathologie sévère,notamment respiratoire, cardiaque ou immunitaire). Ce sont a priorices personnes à risques qui seront vaccinées enpriorité, dès que les vaccins seront prêts et aurontobtenu une autorisation de mise sur le marché.
En attendant, il faut rappeler que le meilleur moyen d’éviterla contamination, ce sont les gestes barrières, rappelésdans cette vidéo du ministère :
Le dispositif de communication – Grippe A/H1N1
envoyé par
sante-jeunesse-sportsSources : Les Nouvelles Calédoniennes, JDD.fr,Communiqué de presse du Ministère de la Santé,21 août 2009