Alerte aux pollens de graminées dans le Sud-Ouest

Alerte aux pollens de graminées dans le Sud-Ouest

Le dernier bulletin du réseau national de surveillance aérobiologique place 11 départements en alerte rouge, dans le Sud-Ouest. Les pollens de graminées ont profité des conditions climatiques pour se disperser dans l’air. Nos conseils pour les allergiques.

Les pollens de graminées ont fait leur apparition dans l’air dans le sud de la France.

Sommaire

  1. Alerte aux pollens de graminées !
  2. Des précautions à prendre, à l’arrivée de la saison pollinique

Alerte aux pollens de graminées !Les belles journées ensoleillées sont de retour… tout comme les pollens de graminées. Les alternances pluie-soleil profitent à la croissance des herbes et dès que le soleil est présent ces pollens se dispersent dans l’air. Le risque d’allergie sera très élevé dans le Sud-Ouest et moyen à élevé partout ailleurs.

Les pollens de chêne, encore présents sur toute la France, se raccrochent surtout au pourtour méditerranéen. Cette région subissant aussi les assauts des pollens d’olivier et de pariétaire.L’oseille est présente sur l’ensemble de la France avec un risque très faible et les pollens de plantain seront principalement dans le Sud.Si vous êtes allergiques aux pollens de graminées, vous devrez impérativement suivre votre traitement ou consulter votre médecin.Des précautions à prendre, à l’arrivée de la saison polliniqueDes gestes simples existent pour limiter la gêne occasionnée par l’arrivée des pollens dans l’air :

  • Consulter régulièrement les calendriers polliniques pour limiter les activités de plein air durant les périodes de pic.
  • Aérer les logements tôt le matin ou tard le soir, en dehors des heures les plus chaudes lorsque la concentration de 

    pollens dans l’air est la plus élevée.

  • Protéger ses yeux avec des lunettes de soleil, pour faire écran aux pollens, et procéder à des lavages de nez le matin ou le soir, pour éviter leur accumulation sur les muqueuses nasales.
  • Pour les personnes les plus sensibles, ne pas hésiter à changer de vêtements ou se laver les cheveux en rentrant chez soi, pour se débarrasser des pollens apportés de l’extérieur. 

Click Here: new zealand rugby team jerseys