Après le second tour des législatives ce dimanche 18 juin, il ne devait en rester qu’un. Ils sont pourtant deux à revendiquer la victoire à Evry.
Ce dimanche 18 juin avait lieu le second tour des législatives. La République en marche d’Emmanuel Macron et le Modem obtiennent 360 sièges à l’Assemblée nationale. Une large victoire dont la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière n’a pas pu profiter.Thibaut Guilluy, le candidat LREM dont elle était la suppléante, a été battu au second tour. De son côté, le FN obtient 6 sièges à l’Assemblée nationale. Pas de quoi constituer un groupe à l’Assemblée mais de quoi réjouir Marine Le Pen et son compagnon Louis Alliot, tous les deux élus dans leur circonscription respective.
Du côté d’Evry, l’ambiance n’était pas à la fête. Manuel Valls a pris la parole vers 22h30 pour annoncer sa victoire sous les huées. Le candidat a bien failli être éliminé. Il a finalement été élu avec 139 voix d’avance seulement sur sa rivale. Mais face à un score aussi serré, la candidate de la France Insoumise qui s’opposait à lui n’a pas voulu accepter sa défaite. Après avoir elle aussi annoncé sa victoire, Farida Amrani a évoqué des irrégularités dans le scrutin et a annoncé vouloir déposer un recours. La directrice de communication de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou en a rajouté une couche traitant Manuel Valls de « tricheur » dans un tweet. L’équipe de la candidate d’Evry a également dénoncé un « 49–3 électoral » de la part de l’ancien Premier ministre.
"Hors de question de laisser Manuel Valls se déclarer vainqueur par un 49-3 électoral". L'équipe d'Amrani
— Matthieu Verrier (@MattVerrier) June 18, 2017