Elle a remplacé Jade Voltigeur – Miss Martinique élue début juillet à Fort-de France et écartée du concours pour cause de tatouage à l’omoplate – au pied levé. Mais Laure-Anaïs Abidal apporte elle aussi son petit lot de scandale.
Elle est plutôt discrète. Heureuse d’être là – elle a bénéficié de la disqualification de la titulaire du titre de Miss Martinique, tatouée à l’épaule gauche (ce qui est contraire au règlement qui stipule “pas de tatouage voyant”). Laure-Anaïs Abidal n’est pas du genre à chercher les histoires. Au contraire.
Cependant, depuis quelques heures elle affole la toile et son joli sourire en photo suscite l’émoi. La raison ? La demoiselle aurait prétendu dans une interview accordée au journal France-Antille avoir eu les cheveux lissé contre son grès lors du shooting des photos officielles de candidates, réalisé à Paris le 16 novembre.
« C’était la première fois, en 6 ans que mes cheveux avaient été lissés. Toutes les fois où j’ai eu à le faire, c’était pour des défilés. J’ai demandé à garder mes cheveux naturels pour la coiffure, mais cela n’a pas été accepté. Je n’avais vraiment pas envie de les lisser parce que je sais que ce n’est pas une coiffure qui me va. D’ailleurs, je n’ai pas voulu regarder la photo. Ma demande n’a pas été acceptée là, mais mes cheveux n’ont pas été défrisés. Leur structure n’a pas changé. La preuve, je porte un afro pour les photos que nous allons faire à l’instant. » aurait déclaré la Martiniquaise.
Du côté de la Société Miss France, on est plus pantois qu’agacé. “Chaque année, ça revient… Comme si les filles aux cheveux crépus n’avait pas le droit d’avoir envie de changer !” lance Sylvie Tellier. Mais le problème réside justement dans la volonté de la Miss d’avoir une coupe différente de sa nature. Là, William Cerf, chef coiffeur, et Christelle, coiffeuse spécialiste de l’afro (et qui par conséquent coiffe toutes les miss qui ont cette nature) sont formels : jamais au grand jamais ils n’ont imposé ou refusé quoi que ce soit. “Tout est toujours fait en accord avec la Miss. Elle a été traitée exactement comme toutes les autres. On les conseille, on les forme, on leur explique ce qui leur va ou moins. Mais jamais on ne les oblige !” assure William. “Il est plutôt probable que Miss Martinique ait du mal à assumer les critiques de ceux que cela défrise qu’elle ait voulu se coiffer différemment…”
Christelle, qui a coiffer la demoiselle, confirme. “Elle était d’accord ! C’est même elle qui a demandé ce “blow out”! C’est une technique qui consiste à partir d’un cheveu crépu, à passer le peigne soufflant avec le sèche cheveux. La matière s’assouplit et se détend. Mais ce n’est pas du lissage. Et ça ne transforme pas la coupe: un shampoing et tout reprend sa forme naturelle!“
Sylvie Tellier résume : “Laissez-la donc faire ce qu’elle veut avec ses cheveux ! A l’école des Miss, chacune va découvrir ce qu’elle aime, ce qui lui va et c’est normal de vouloir essayer d’autre chose, s’amuser...” Fin de la polémique. Inutile de couper les cheveux en quatre !
Crédits photos : ©SIPA PRESS