Orphelin, François Pacôme s’est exprimé au sujet du décès de sa mère, affaiblie par la maladie durant les derniers mois de sa vie. Il a notamment lancé un appel pour une réflexion sur la fin de vie assistée.
Elle s’est éteinte, laissant derrière elle le souvenir d’une comédienne puissante, figure emblématique du théâtre et du cinéma, reconnue par ses pairs. Maria Pacôme est décédée à l’âge de 95 ans le 1er décembre dernier des suites d’une longue maladie. Au lendemain de sa mort tragique, son fils François – désormais orphelin après le décès de son père Serge Bourrier en 2017 – lançait un appel à travers son compte Facebook. Il y évoquait les derniers mois difficiles de sa mère, souffrant d’un cancer de l’amygdale et souhaitait passer un message : “C’était long douloureux et pas chic, écrivait-il. (…) Une chose à partager. Il faut une vraie réflexion sur la fin de vie assistée, parce que là, on est très loin de la dignité et de l’humanité.”
Interrogé au micro de la radio RTL ce mercredi 5 décembre, François Pacôme a également évoqué les souffrances vécues par la comédienne durant les derniers mois de sa vie. Conscient du mal-être de sa mère, il a réitéré son appel : “Dans sa grande insouciance, elle a pensé qu’on lui filerait un coup de main quand ça serait indispensable. Elle pensait que sa petite notoriété lui permettrait de trouver un moyen. (…) Quand les choses sont devenues vraiment compliquées, elle m’a demandé de faire les démarches pour ce que l’on appelle mochement le suicide assisté, en Suisse”, a-t-il confié. Un message poignant.
Les obsèques de cette figure du cinéma et du théâtre français seront célébrées lundi 10 décembre à Paris dans l’intimité, a annoncé François Pacôme à l’AFP. Pour un ultime adieu.
Crédits photos : BestImage
Click Here: st kilda saints guernsey 2019