Albert et Charlène de Monaco bien plus riches que la reine Elizabeth II : ce classement qui surprend

Albert et Charlène de Monaco bien plus riches que la reine Elizabeth II : ce classement qui surprend

Le site Business Insider a dévoilé, comme chaque année, le classement des plus grandes fortunes du gotha. Contre toute attente, la reine Elizabeth II n’est pas le plus riche monarque européen: elle est devancée par le prince Albert et Charlène de Monaco ! Explications.

Au cours des siècles passés, les grandes dynasties européennes ont amassé des fortunes colossales. Un patrimoine dont les souverains ne se privent pas. Voyages de luxe, évènements prestigieux, travaux de rénovation ahurissants… Rien n’est trop beau pour la royauté ! Les dépenses, parfois excessives, sont jugées et critiquées dans la presse. Si on imagine aisément que la famille royale britannique est la plus riche d’Europe grâce notamment à son rayonnement planétaire, on se trompe lourdement.

Selon un classement réalisé par Business Insider et relayé par le Point, la Reine Elizabeth II ne détient pas la plus grosse fortune. Son patrimoine s’élèverait à 500 000 millions de dollars. Mais à côté des autres princes d’Europe, elle est bien en dessous de la moyenne. Si le prince Albert de Monaco n’arrive que dixième au classement derrière le duc du Luxembourg ou encore le prince du Liechtenstein, dont la fortune s’élève à 3,5 et 4 milliard de dollars, il devance la reine Elizabeth II avec ses 1 millard de fortune privée.

«Des biens immobiliers et financiers»

Dans un article sur les plus grosses fortunes du monde, le quotidien espagnol El Mundo avait rappelé : « La famille de la petite principauté alpine gère le Liechtenstein Global Trust, un conglomérat majeur qui comprend des biens immobiliers et financiers ». Sans oublier que le princeAlbert et Charlène de Monaco détiennent également une collection d’art privée d’une valeur inestimable.

Finalement, les souverains le plus célèbres se retrouvent en bas du classement comme la dynastie du Pays bas, le roi Carle XVI de Suède, la reine Margrethe II de Danemark et les souverains norvégiens. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’un patrimoine composé de biens immobiliers ou encore de beaux bijoux.

Crédits photos : Bestimage