En épousant Emmanuel Macron, qui a une vingtaine d’années de moins qu’elle, la Première dame savait qu’elle s’exposait aux critiques. Si elle s’y est habituée, il y a en revanche un terme péjoratif que Brigitte Macron n’a toujours pas digéré.
Le 14 mai prochain, cela fera quatre ans que Brigitte Macron a fait son entrée à l’Élysée avec son mari. Quatre années au Palais, c’est aussi quatre années de critiques sur son physique, notamment de la part du dirigeant brésilien Jaïr Bolsonaro, mais aussi sur la différence d’âge. Peu à peu les Français s’y sont faits, mais certains n’ont toujours pas digéré les années d’écart entre Emmanuel Macron, 43 ans, et son épouse âgée de 67 ans. Brigitte Macron est habituée à ce genre d’attaques, mais il y a une expression qui lui fait toujours mal aux oreilles. « Il y a un mot que je déteste, c’est le mot cougar. Qu’est-ce que c’est que ce mot ? », avait lancé l’ancienne professeure de français sur RTL le 20 juin 2019. Voici la réponse du site internet du Larousse à la question posée par la Première dame : « Femme, généralement de plus de quarante ans, qui cherche à séduire des hommes notablement plus jeunes qu’elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux. »
Le terme est décrit par le célèbre dictionnaire comme « péjoratif ». Brigitte Macron a donc raison de s’en émouvoir. « Ça ne correspond à rien. J’ai toujours été attirée par les hommes de mon âge. (…) Emmanuel Macron a été l’exception », avait-elle précisé au micro de Marc-Olivier Fogiel. L’épouse du président reconnaît néanmoins que leur couple « n’est pas un modèle », ce qui ne l’empêche pas d’avoir le droit d’exister sans s’excuser. « Il est là notre couple, parce que c’était lui, parce que c’était moi. Mais bien évidemment, ce n’est pas le couple idéal », avait expliqué Brigitte Macron sur RTL en 2019. En dépit des 25 années qui les séparent, ce couple est solide et ne semble pas vaciller malgré toutes les tempêtes auxquelles on peut être confronté quand on est au sommet de l’État. Et c’est au fond l’essentiel. La fougue du jeune président se complète parfaitement avec l’expérience rassurante de Brigitte Macron et sa capacité d’écoute qui séduit parfois plus que certains ministres.
Un atout pour Emmanuel Macron
Malgré les moqueries persistantes de certains, la Première dame semble être comme un lien entre son mari et les Français. Elle est aussi une passerelle générationnelle. En tant que présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’épouse d’Emmanuel Macron est en charge de l’opération Pièces jaunes, si chère aux enfants. Elle séduit la jeune génération qui trouve en elle une oreille attentive, à tel point que certains proches de son mari estimeraient que les étudiants seraient plus réceptifs à son discours qu’à celui de la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Brigitte Macron est aussi un exemple pour d’autres femmes en couple avec un homme plus jeunes qu’elles, ravies de voir que l’on peut vivre cette relation au grand jour, tout en refusant d’être traitées de « cougar ». Une icône qui leur ouvre la voie en faisant entendre sa voix.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Cyril Moreau / Bestimage
Click Here: armagh gaa jerseys